AfricaLog.com – Le portail de l’actualité sur l’Afrique et le Monde
home

Justin Morel Jr: "C’est dommage que certaines personnes aient commis des actes de sabotages en jetant des projectiles sur la délégation"

Sep 22, 2009

La rencontre entre la dĂ©lĂ©gation de la junte guinĂ©enne et les guinĂ©ens de la diaspora vivant dans la mĂ©tropole de Washington prĂ©vue le samedi 19 Septembre Ă  l’hĂ´tel Marriott, dans le campus de l’UniversitĂ© de Maryland a Ă©tĂ© interrompue par des mouvements de protestations. Justin Morel Junior, cĂ©lèbre journaliste et animateur culturel, Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement GuinĂ©en Ă©tait membre de la dĂ©lĂ©gation gouvernementale « arrosĂ©e » avec les Ĺ“ufs par les manifestants. Il a gracieusement acceptĂ© une interview avec AfricaLog après une journĂ©e tumultueuse. 

AfricaLog: L’Union Africaine vient d’annoncer des sanctions très dures contre le CNDD si toutefois son Président, le Capitaine Dadis Camara ne renonçait pas à sa candidature aux élections présidentielles de Janvier 2010. Qu’en pensez-vous?

Justin Morel Jr: Il appartient au CNDD de se concerter et de réagir face à ces sanctions. Pour ma part, je ne suis pas membre du CNDD, donc il faudra attendre pour voir.

AfricaLog: Quelle est votre réaction face à l’accueil tumultueux que la diaspora guinéenne vous a réservé à Washington ?

Justin Morel Jr: C’est dommage que certaines personnes venues d’autres villes aient commis des actes de sabotages en jetant des projectiles sur la délégation. La communauté a raté le dialogue que nous voulions établir. Mais malgré cet inconvénient, la rencontre a eu lieu à la chancellerie et nous avons eu une conversation très constructive avec les tous guinéens.

AfricaLog: Le Capitaine Dadis Camara ne devrait-il pas démissionner de la présidence de la république et ôter son uniforme militaire avant de se présenter à une élection présidentielle?

Justin Morel Jr: Vous auriez pu lui poser cette question. Par ailleurs, Dadis n’est pas encore candidat.

AfricaLog: Le Capitaine Dadis pour mener sa campagne distribue des centaines de millions de francs aux frais des contribuables…

Justin Morel Jr: Non, ce n’est pas pour une campagne. Il a envoyé de l’argent pour aider les victimes des inondations dans différentes régions. Ce geste a été malheureusement mal interprété.

AfricaLog: Votre délégation est-elle venue pour faire du lobbying aux Etats-Unis?

Justin Morel Jr: Je déteste le mot lobbying. Je le trouve même dégoutant. Nous sommes venus dans le cadre d’un partenariat et nous avons été reçus à la Chambre de Commerce et nous avons rencontré bon nombre de personnalités.

 

Cliquez ici pour voir toutes les vidéos de la journée du 19 Septembre http://africalog.com/alogtv.php

 

Propos recueillis par Alpha PAPS Diallo

Liens Sponsorisés