AfricaLog.com – Le portail de l’actualité sur l’Afrique et le Monde
home

Marie-Roger Biloa : "Barack Obama est celui qui peut restaurer l’image des Etats-Unis"

Nov 10, 2008

Marie-Roger Biloa dirige le groupe Africa international, le plus ancien des magazines panafricains francophones, qui cĂ©lèbre son cinquantenaire le 15 Novembre 2008. Elle est Ă©galement prĂ©sidente de deux cadres de rĂ©flexion Ă  Paris appelĂ©s Club Millenium et Millenium Lady's Club. Elle se prononce ici sur l’élection de Barack Obama. 

AfricaLog: Que vous inspire Barack Obama?

Marie-Roger Biloa : Barack Obama est un être parfait. Un phénomène issu d’un plan marketing politique. La personne qu’il faut à l’Amérique aujourd’hui, celui qui peut relancer l’économie et restaurer l’image des Etats-Unis à l’étranger. C’est aussi la personne qui a les qualités de réconcilier l’amérique avec elle même, avec toutes ses composants ethniques et culturelles. C’est la rencotre entre un homme et un moment historique. C’est quelque chose de fantastique. C’est pourquoi son election suscite un engouement à travers le monde. Il suscite des réactions à tous les niveaux. Les jeunes et , ceux qui ne veulent plus que la politique se fasse de la même façon.

AfricaLog: Vous le considérez comme le messie de l’Amérique?

Marie-Roger Biloa : Un messie c’est énorme. Mais c’est l’homme de la situation. On avait besoin d’une forme de rupture qui va propulser l’Amérique et le monde, parce que l’Amérique va renouer avec son rôle de leader sur le plan sociale et culture. Ca fait penser à un avenir meilleur. L’Amérque pourra reprendre sa place de leader du monde libre. C’est pour cela qu’il est aimer à travers le monde et les africains en sont fiers puisqu’il est d’origine africaine.

AfricaLog: Que pensez vous de la sous représentation des noirs un Europe?

Marie-Roger Biloa : Je suis de cette génération de personnes qui sont venues en France sans jamais penser d’y rester. Il ya une grande difference entre ceux qui vont aux Etats_Unis pour rester et nous qui vivons entre parenthèse entre la France et nos pays d’origine. La génération de nos enfants c’est autre chose parce qu’ils sont nés ici. Il ya des personnes qui ont le sentiment d’appartenir à cette société, mais moi je ne me sens pas appartenir à la société française. En fait mon pays c’est le cameroun. Ma vie c’est en Afrique .

Les Etats-Unis c’est une forte attraction par le cinema, la musique. A force de regarder et de voir que les noirs se battent pour avoir des places et obtiennent des positions, ca inspire ceux qui vivent en France, et qui se disent qu’à la fin la France c’est le pays des droits de l’homme mais rien ne s’y passent. Je crois que le modèle americain va inspirer.

Pour les noirs americains ils n’ont pas de choix. Ils ont été forcé à aller en Amérique. Ils doivent regarder leurs avenir devant eux en Amérique

AfricaLog: En France il ya quand même un peut d’ouverture avec Rama Yade et Rachida Dati qui sont issues des minorités...

Marie-Roger Biloa :Oui Nicolas Sarkozy a fait des gestes très fort ce qui est un peut bizarre, parce que c’est lui qui a été très aggressif pendant sa campagne vis à vis des populations noires pour gagner des voix, courant ainsi après l’electorat réactionnaire. Il n’a pas arrêté d’attaquer les noirs, les africains, et il arrive et fait des choses révolutionnaire qu’on n’avait jamais vues en France. C’est vrai qu’il ya eu avant des secrétaire d’Etat comme Roger Bambuck et Kofi Yamgnane, mais cette fois c’est le ministère de la justice qui est quand même un ministère de souveraineté. Et je crois que tout ca, c’est en s’inspirant du modèle Américain, avec Condoleezza Rice, la France qui se targue d’être quand même le pays des droit de l’homme ne veut pas être dépassér par l’Amerique. Je pense qu’ils ont voulu marquer le coup mais en France il ya d’énorme problèmes, on est loin de sortir de l’ornière.

AfricaLog: Vous célébrez le cinquantaire de votre magazine Africa International le 15 Novembre. Pouvez –vous nous parler du gala que vous organizer pour l’occasion?

Marie-Roger Biloa : On fait un gala sur le signe de l’hommage aux pionniers parce que notre journal est le plus ancient de tous les panafricains nous avons tenu a marquer le coup quand même. On fera hommage aux africains de Paris des annees 50, des ecrivains comme Richard Wright, James Baldwin , la chanteuse Josephine Baker. On rendra également hommage à nos confrere. On aura des personalités comme Abdou Diouf, le président de l’Union Africaine, le president de la BAD, des artistes comme Manu Dibango. Martin Luther King Junior, Ségolène Royal seront de la fête avec près de 500 personnes, y compris des anonymes. On a fait tout pour que nos lecteurs qui nous soutiennnent depuis longtemp puissent fêter avec nous. On remettra égalemnt des trophées du cinquantenaire.

AfricaLog: Un des thèmes du colloque que vous avez organizer récemment au Gabon portait sur les medias africains . Quelle est votre perspective sur l’avenir des medias africains?

Marie-Roger Biloa : C’etait très intéressant. J’ai également lancé le magazine “les gens du Gabon”. On a réalisé l’importance et je dirais mème la nécessité de faire des synergies entre la presse écrite, l’audiovisuel et Internet. Et surtout voir ce qu’on peut faire ensemble pour avoir des meilleurs contenus. On pouvait parler librement, on a décidé de se réunir chaque année. Au lieu que ce genre de rencontre soit organizé par la Banque Mondiale ou l’Union Europeene nous préférons le faire avec nos agendas, nous discutons des questions qui nous interessent en function de nos besoins.


Propos recueillis par André Brikop, AfricaLog, Novembre 2008

Liens Sponsorisés