Par Alhassane L. Diallo
Discours de Bienvenue de la Fédération UFDG de New York à l’ occasion de la visite du président son Excellence Cellou Dalein Diallo et de son vice-président Dr. Oussou Fofana.
Monsieur le président de L’UFDG
Monsieur le vice Président de l’UFDG
Messieurs les représentant des partis politiques
Mesdames et Messieurs, les membres de la communauté Guinéenne
Militantes et militants de L’U.F.D.G
Honorables Invités à vos titres et qualités respectifs
En ma qualité de Secrétaire Fédéral de L’U.F.D.G/ New York, l’honneur m’échoit de vous accueillir et vous souhaiter une chaleureuse bienvenue aux Etats-Unis. Vous me permettrez aussi, au nom des fédérations UFDG Amérique du Nord, de vous remercier d'avoir accepté malgré vos calendriers que je sais très chargés de répondre à notre invitation.
Monsieur le président, depuis votre dernière visite aux Etat unis, en Décembre 2007 je garde une très bonne image du tem dème que l’honorable et doyen EL Bah Mamadou nous avait présenté.
L’expérience et la sagesse venaient de céder son fauteuil à l’un des fleurons de la nouvelle génération montante, pleine de vigueur, mieux outiller pour gagner la compétition sur le nouveau standard d’un monde de plus en plus global et unipolaire. Pour Le doyen Bah Mamadou, ce choix n'a pas du tout été facile car en politique lorsque vous recherchez un leader il faut tenir compte de 3 aspects: l’intégrité, l’Intelligence et l’énergie.
L’HOMME qui répondait à ces critères c’est Monsieur Cellou Dalein Diallo. Comme la vie de l’homme va de 0-100 ans, la vie de notre doyen prit fin le 21 Mai 2009 et ce décès représente une perte non seulement pour sa famille biologique, mais pour la Guinée toute entière qui venait de perdre un Baobab, il avait consenti de grands sacrifices pour l’édification des fondements de la Démocratie.
Son Nom demeurera gravé dans notre mémoire à jamais
L’UFDG, qui est un parti de l’opposition qui lutte par des voies démocratiques pour l’alternance du pouvoir politique et l’avènement d’un Etat de Droit, aspire briguer la magistrature suprême. Ce Parti est soutenu et entretenu de la base au sommet par des hommes et des femmes dévoués à sa cause. Au petit matin du 28 septembre 2009 ayant constatés que cette absence de démocratie non seulement perdurait, mais petit à petit se pérennisait, les militantes, militants et Amis des partis politiques sous la bannière des forces vives décidèrent d’exprimer de manière pacifique leur mécontentement tout en souhaitant des élections libres et transparentes dans les plus brefs délais. Malheureusement, ils ont été molestés, violées et massacrés ce jour là. La date du 28 septembre bien que c’est notre histoire, venait d’assombrir de manière exsangue notre pays, de cet acte barbare et lâche, il s’est avéré que la force et la violence sous toutes leurs formes sont incapable de fonder quoi que ce soit. Seul le peuple est détenteur de la légitimité. Cette légitimité s’est exprimée de façon claire et nette qu’en aucun cas ils ne peuvent accepter un régime militaire.
NOUS PRIONS DIEU D’ENTOURER NOS DEFUNTS DE SA MISERCORDE, LES ACCUEILLIR DANS SON PARADIS ET LES RETRIBUER GRANDEMENT POUR LES ACTIONS LOUABLES ET GENEREUSES.
Mr le président, Mr le vice président par ma voix le bureau fédéral réitère aux familles biologique ses fraternelles condoléances les plus attristées.
Par ailleurs le combat pour la liberté et la Démocratie mené par ces militantes et militants ne saurait rester vain et la flamme du patriotisme qu’ils ont rallumé ne s’éteindra à jamais. Monsieur le président, les hommes les plus dignes de gouverner paraissent au moment où le peuple se met debout, nous savons que vos adversaires ont mené un combat acharné contre vous, mais votre sincérité et votre lucidité restent inébranlables. Le bonheur s’accompagne du désir et de prise de risques.
Défendre les valeurs de l’humanisme et de la Démocratie est un devoir pour tous car la valeur de l’homme c’est dans sa dimension spirituelle, dans sa capacité d’agir et de réagir devant un problème posé. Depuis votre arrivé à la tête de ce parti, le parti s'est doté d'une ossature importante sur le plan national et international.
Monsieur le président, en Avril 2009 la fédération de New York a eu à nommer de façon consensuelle un bureau composé de 70 membres et 3 sections à savoir la section de Manhattan, la section de Brooklyn et la section du Bronx. Bien avant la fin de se remue ménage vous aviez élevé 2 de nos membres au rend de membre du bureau exécutif national nous vous disons merci. L’U.F.D.G/ New York avec le concours des militantes, militants, et amis à su mettre sur pied 9 autres fédérations au niveau des Etats unis dont: Philadelphia, Boston, Washington D.C, Atlanta, Indiana, Chicago, Columbus, Memphis et Seattle. Chaque fédération reste autonome et toutes ces fédérations sont prêtes à vous accueillir si le temps vous le permettait. Je lance aussi un appel solennel à toutes ces fédérations pour qu'on travaille ensemble afin de promouvoir une politique de concorde, d’unité et de solidarité.
Monsieur le président, permettez-moi de rendre un vibrant hommage à notre président d’honneur Elhadj Aliou Barry Sokoboly, et Madame Keita Fatou Chinois Diallo la présidente des femmes qui ont toujours su répondre présent pour défendre l’intérêt du parti, et qui ont toujours su trouver un moyen de concilier les fines divergences d’idées qui se posent à des moments inopinés.
Monsieur le président, la date des élections prévue pour le 27 juin, approche à grand pas, les guinéens de l’extérieur toute tendance politique confondue, étaient inquiet de ne pouvoir accomplir leur devoir de citoyen mais, grâce aux efforts des dirigeants de L’UFDG, la diaspora ne saurait être pénalisée. Nous vous disons merci et vous serions reconnaissant en votant massivement. Je profite de l'occasion pour rappeler que les recenseurs seront bientôt à New York et Washington donc soyez prêts car votre choix compte et compte beaucoup. Nous ferons tout possible pour ouvrir des bureaux de recensement dans d'autres grandes villes et demandons tout un chacun à se déplacer quelque soit la distance.
Monsieur le président, le peuple de Guinée et particulièrement les femmes et les jeunes veulent la rupture. Et nous sommes prêts à vous accompagner pour la concrétisation de ce rêve. Le peuple de Guinée et même le monde entier, savent que vous êtes l'homme du moment, l'homme des grandes reformes. Nous les guinéens, à travers l'ufdg avons déjà choisi notre président et personne, et même pas le diable ne vous fera changer d'avis. L’UFDG serait la solution définitive pour tout Guinéen. Notre victoire aux prochaines élections ne fait aucun doute, parce que nous avons les moyens de notre politique. C'est pourquoi, nous vous réitérons notre soutien inconditionnel et nous sommes décidés avec les autres composantes sociologiques, à vous conduire tout droit à la magistrature suprême au soir du 27 Juin 2010.
VIVE L’UFDG
VIVE LA DEMOCRATIE
VIVE LA GUINEE
Je vous remercie pour votre attention.
Alhassane L. Diallo
Secrétaire Fédéral UFDG/ New York