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Réconciliation et unité - Théorie de victimisation en Guinée

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  • user warning: Table './africalo_afrilive/cache_filter' is marked as crashed and should be repaired query: UPDATE cache_filter SET data = '<p><b>Par Mohamed CondĂ©</b></p>\n<p>A mon humble avis il n’y a pas d’ethnie victime en guinĂ©e. Pour moi, victime dans ce contexte prĂ©cis suppose faible et vulnĂ©rable Ă  la merci du plus fort ou du plus influent. Pour faire des victimes il faut ĂŞtre fort de quelque chose ou avoir une influence quelconque et voir une opportunitĂ© telle que vulnĂ©rabilitĂ© ou faiblesse pour s’imposer. Or, en GuinĂ©e, je ne connais pas une ethnie qui puisse ĂŞtre faible ou vulnĂ©rable et je ne connais pas non plus une ethnie plus forte que les autres. Pour moi toutes ces thĂ©ories sont crĂ©Ă©es par les politiciens comme part de leurs stratĂ©gies dans le combat politique. </p>\n<p>Cependant, il est illusoire et mĂŞme aberrant de penser qu’aujourd’hui tout va Ă  merveille entre les ethnies en GuinĂ©e en dĂ©pit du fait qu’il y a une relative paix fondĂ©e sur de vives tensions ethniques. </p>\n<p>En GuinĂ©e nul n’ignore l’instrumentalisation de l’ethnie dans la bataille politique. Les tensions ethniques sont le fait de tous les leaders politiques ; ils sont tous coupables, tous tant qu’ils sont et sans exception. Lansana Kouyate a eu l’honnĂŞtetĂ© de le dire dans le discours qu’il a adressĂ© Ă  ses militants lors de son rĂ©cent voyage aux Etats Unis. &lt;<Nous sommes tous coupables tant que nous sommes et sans exception aucune>>. Les leaders politiques utilisent l’ethnie comme cheval de bataille et attisent les tensions ethniques comme part de leurs stratĂ©gies politiques pour s’assurer l’amour et la sympathie de leurs ethnies. Dans la bataille politique chaque leader considère son ethnie comme chasse gardĂ©e qu’il ne veut partager avec personne donc une raison de s’assurer son amour et sa sympathie. Une politique dangereuse mais une rĂ©alitĂ© amère. Chaque leader parle de paix et d’unitĂ© dans des discours fallacieux adressĂ©s aux militants et sympathisants ; des discours qui manquent de sincĂ©ritĂ©. Le comportement des militants sur le terrain est clairement le reflet de l’attitude et du comportement des leaders Ă  la tĂŞte du parti. </nous></p>\n<p>Les questions d’ethnie et de religion sont des questions très sensibles ; les troubles et les instabilitĂ©s qui secouent l’Afrique toute entière aujourd’hui sont Ă  l’origine des conflits ethniques ou religieux. Les exemples ruandais, libĂ©riens, sierra lĂ©onais et ivoiriens sont Ă©loquents. Il arrive des moments oĂą des politiciens sont prĂŞts Ă  sacrifier toute une nation pour pouvoir rĂ©aliser leurs rĂŞves et leurs ambitions Ă©goĂŻstes sans aucune considĂ©ration des coĂ»ts et des prix Ă  payer.</p>\n<p>Comme aimait Ă  dire Felix HouphouĂ«t Boigny : la paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement. Tant que les leaders politiques ne sont pas sincères dans leurs discours et tant qu’ils n’ont pas la paix dans leur comportement, ce sera difficile de bâtir une nation guinĂ©enne dans l’unitĂ© en dĂ©pit des efforts dĂ©ployĂ©s par les uns et les autres en faveur de la rĂ©conciliation et de l’unitĂ© nationale. </p>\n<p>Les militants n’ont pour idole que leur leaders, ils l’écoutent, ils le chĂ©rissent ; une volontĂ© sincèrement affirmĂ©e d’un leader est un ordre pour les militants qu’ils acceptent volontiers. Donc si les leaders veulent rĂ©concilier et unir les guinĂ©ens, c’est chose vite faite. Mais Ă  cause des ambitions personnelles Ă©goĂŻstes et avec orgueil inutile aidant les leaders politiques continuent Ă  prendre en otage toute la nation guinĂ©enne. Deux phĂ©nomènes favorisent cet Ă©tat de fait : le taux enlevĂ© d’analphabĂ©tisme et une maturitĂ© politique Ă  l’état primaire. </p>\n<p>Sous l’emprise de l’analphabĂ©tisme et de la maturitĂ© politique Ă  l’état primaire, bon nombre de guinĂ©ens font une mauvaise lecture de la politique et par consĂ©quent comprennent très mal la politique. Ces guinĂ©ens ne comprennent pas malheureusement que l’ethnie ne doit pas ĂŞtre un facteur de considĂ©ration dans le choix d’un leader politique ou d’un candidat politique. L’ethnie est inutile dans le choix d’un leader politique ou d’un candidat, ce qui compte est le programme du parti, le Project de sociĂ©tĂ©. </p>\n<p>Malheureusement avec une capacitĂ© limitĂ©e de comprendre certain dĂ©tail bon nombre de guinĂ©ens se fient simplement Ă  l’ethnie sur laquelle ils basent leur choix. C’est ce terreau fertile que certains leaders politiques sans Project de sociĂ©tĂ© consĂ©quent sont heureux d’utiliser pour aligner les militants derrière leur idĂ©ologie. </p>\n<p>Pour bâtir une nation dans l’unitĂ© et prĂ©venir les fissures du tissu social il est important et mĂŞme impĂ©ratif que les guinĂ©ens comprennent que l’ethnie quoiqu’ importante, quoiqu’un motif de fiertĂ© n’a pas sa place dans la bataille politique qui n’est autre qu’un dĂ©bat d’idĂ©es et d’opinions et non pas des affrontements sauvages et encore moins des adversitĂ©s animales. Cet enseignement civique est un prĂ©alable incontournable.</p>\n<p>Mohamed CondĂ©<br />\nDallas, Texas - USA</p>\n', created = 1563285691, expire = 1563372091, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:160769be7d7183a50dbefa05f47f8ca7' in /home/africalo/public_html/includes/cache.inc on line 109.
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Oct 18, 2014
Réconciliation et unité - Théorie de victimisation en Guinée

Par Mohamed Condé

A mon humble avis il n’y a pas d’ethnie victime en guinée. Pour moi, victime dans ce contexte précis suppose faible et vulnérable à la merci du plus fort ou du plus influent. Pour faire des victimes il faut être fort de quelque chose ou avoir une influence quelconque et voir une opportunité telle que vulnérabilité ou faiblesse pour s’imposer. Or, en Guinée, je ne connais pas une ethnie qui puisse être faible ou vulnérable et je ne connais pas non plus une ethnie plus forte que les autres. Pour moi toutes ces théories sont créées par les politiciens comme part de leurs stratégies dans le combat politique.

Cependant, il est illusoire et même aberrant de penser qu’aujourd’hui tout va à merveille entre les ethnies en Guinée en dépit du fait qu’il y a une relative paix fondée sur de vives tensions ethniques.

En Guinée nul n’ignore l’instrumentalisation de l’ethnie dans la bataille politique. Les tensions ethniques sont le fait de tous les leaders politiques ; ils sont tous coupables, tous tant qu’ils sont et sans exception. Lansana Kouyate a eu l’honnêteté de le dire dans le discours qu’il a adressé à ses militants lors de son récent voyage aux Etats Unis. <>. Les leaders politiques utilisent l’ethnie comme cheval de bataille et attisent les tensions ethniques comme part de leurs stratégies politiques pour s’assurer l’amour et la sympathie de leurs ethnies. Dans la bataille politique chaque leader considère son ethnie comme chasse gardée qu’il ne veut partager avec personne donc une raison de s’assurer son amour et sa sympathie. Une politique dangereuse mais une réalité amère. Chaque leader parle de paix et d’unité dans des discours fallacieux adressés aux militants et sympathisants ; des discours qui manquent de sincérité. Le comportement des militants sur le terrain est clairement le reflet de l’attitude et du comportement des leaders à la tête du parti.

Les questions d’ethnie et de religion sont des questions très sensibles ; les troubles et les instabilités qui secouent l’Afrique toute entière aujourd’hui sont à l’origine des conflits ethniques ou religieux. Les exemples ruandais, libériens, sierra léonais et ivoiriens sont éloquents. Il arrive des moments où des politiciens sont prêts à sacrifier toute une nation pour pouvoir réaliser leurs rêves et leurs ambitions égoïstes sans aucune considération des coûts et des prix à payer.

Comme aimait à dire Felix Houphouët Boigny : la paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement. Tant que les leaders politiques ne sont pas sincères dans leurs discours et tant qu’ils n’ont pas la paix dans leur comportement, ce sera difficile de bâtir une nation guinéenne dans l’unité en dépit des efforts déployés par les uns et les autres en faveur de la réconciliation et de l’unité nationale.

Les militants n’ont pour idole que leur leaders, ils l’écoutent, ils le chérissent ; une volonté sincèrement affirmée d’un leader est un ordre pour les militants qu’ils acceptent volontiers. Donc si les leaders veulent réconcilier et unir les guinéens, c’est chose vite faite. Mais à cause des ambitions personnelles égoïstes et avec orgueil inutile aidant les leaders politiques continuent à prendre en otage toute la nation guinéenne. Deux phénomènes favorisent cet état de fait : le taux enlevé d’analphabétisme et une maturité politique à l’état primaire.

Sous l’emprise de l’analphabétisme et de la maturité politique à l’état primaire, bon nombre de guinéens font une mauvaise lecture de la politique et par conséquent comprennent très mal la politique. Ces guinéens ne comprennent pas malheureusement que l’ethnie ne doit pas être un facteur de considération dans le choix d’un leader politique ou d’un candidat politique. L’ethnie est inutile dans le choix d’un leader politique ou d’un candidat, ce qui compte est le programme du parti, le Project de société.

Malheureusement avec une capacité limitée de comprendre certain détail bon nombre de guinéens se fient simplement à l’ethnie sur laquelle ils basent leur choix. C’est ce terreau fertile que certains leaders politiques sans Project de société conséquent sont heureux d’utiliser pour aligner les militants derrière leur idéologie.

Pour bâtir une nation dans l’unité et prévenir les fissures du tissu social il est important et même impératif que les guinéens comprennent que l’ethnie quoiqu’ importante, quoiqu’un motif de fierté n’a pas sa place dans la bataille politique qui n’est autre qu’un débat d’idées et d’opinions et non pas des affrontements sauvages et encore moins des adversités animales. Cet enseignement civique est un préalable incontournable.

Mohamed Condé
Dallas, Texas - USA

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