Par Cellou Barry, Ph.D
Je m’en voudrais aujourd’hui de ne pas te féliciter après ta nomination comme ministre de la jeunesse et des sports dans le gouvernement de transition dirigé par le premier ministre Jean-Marie Doré. J’ai manqué de temps depuis ta nomination. Voilà pourquoi je n’ai pu t’adresser mes félicitations. Il est vrai que je convoitais le même Kibanyi (fauteuil en langue sousou) que toi, il ya quelques semaines, avant la formation de ce gouvernement. Tu a certainement pris connaissance de ma candidature sur le Net guinéen avec un sourire aux lèvre en te souvenant de nos discussions sur l‘avenir du foot guinéen au temps de formation universitaire à Donka (FASONAT) et à Gamal (POLY).
Cependant, je me vois aujourd’hui rassuré par la nomination d’une personne engagée et aussi compétente que toi à ce poste. Je te souhaite donc plein succès dans tes nouvelles fonctions. Tu sauras relever les défis qui sont rattachés à tes nouvelles responsabilités. Je suis convaincu que tu sauras également répondre aux attentes de la jeunesse guinéenne d‘aujourd‘hui en mettant en place des entités adaptées aux réalités vécues par les jeunes guinéens. Tu peux compter sur mon appui si tu en ressens la nécessité.
La Guinée a aujourd’hui plus que jamais besoin de toute sa jeunesse qui est seule capable de la propulser au diapason d’une Afrique qui gagne. C’est pourquoi je suis convaincu que la Guinée ne peut se développer sans sa jeunesse, ses femmes et sa diaspora. Trois entités, intelligemment engagées et mises à contribution peuvent nous conduire sereinement vers une transition apaisée. Bon courage cher ami.
Cellou Barry, Ph.D
Québec, Canada
Cellou.barry@videotron.ca