Ebola au Sénégal: Rétabli, le jeune guinéen rompt le silence | Alog News | www.africalog.com
home

Ebola au Sénégal: Rétabli, le jeune guinéen rompt le silence

Sep 15, 2014
Ebola au Sénégal: Rétabli, le jeune guinéen rompt le silence

A peine, a-t-il recouvré la santé, le vacancier guinéen a accepté de lever un coin du voile sur son odyssée au pays de la Terranga. Le Sénégal, où l’étudiant de 21 ans a trouvé le salut après avoir été infecté, à son insu, du virus d’Ebola. Heureusement qu’il y a désormais, plus de peur que de mal.

Toutefois, il y a lieu de revenir sur son départ de la Guinée pour le Sénégal. Notre étudiant répond: «J’ai quitté mon pays le 13 août dernier [2014; NDLR]».
A la question de savoir si les frontières avec la Guinée, de ce pays frère étaient fermées à cette époque, le vacancier soutient: « Non, elles ne l’étaient pas encore, puisque je suis venu par la voie terrestre».

Ce qui constitue l’exact contraire des accusations du Président Macky Sall qui avait affirmé que «le jeune guinéen a violé les lois du Sénégal car, les frontières du pays étaient fermées». On se souvient encore que le Président Sall avait même menacé que «S'il n'était pas malade, il serait envoyé en prison» et que «la justice aurait déjà mis la main sur lui. On ne peut pas être conscient de porter une maladie très contagieuse et se permettre d'entrer dans un pays», devait-il accuser.

Et justement, l’étudiant précise: «Les gens n’ont pas souvent la même lecture des choses. Certains peuvent dire du mal, d’autres du bien. Je ne pouvais pas savoir depuis la Guinée, que j’étais malade d’Ebola, sinon je ne serais pas venu au Sénégal. Je n’aurais pas pris le risque de contaminer toute une nation».

Alors, comment l’étudiant est-il parvenu à se retrouver à Dakar ? Il répond: «J’ai emprunté un taxi de la Guinée jusqu’à Mbanda [localité située à la frontière sénégalo-guinéenne]. De Mbanda, je me suis embarqué à bord d’un autre taxi jusqu’à Dakar. Par la suite, j’ai pris un dernier taxi qui m’a amené chez mon oncle, à l’Unité 7 des Parcelles Assainies».

Quels ont été les signes annonciateurs de sa maladie ? L’étudiant: «J’étais souffrant. Je ne sentais rien [de particulier]. Mais, j’étais très inquiet, quand même. Les deux premiers jours, j’ai trop souffert et je n’arrivais pas à dormir. Ce n’est qu’au troisième jour que j’ai commencé à trouver le sommeil». Voir l’article d’AfricaLog intitulé "Comment Ebola s’est finalement signalé au Sénégal ?"

Aujourd’hui, l’étudiant rassure de sa très bonne foi: «Je tiens à dire à la population sénégalaise que j’ai été la première personne à apporter [introduire au Sénégal ; NDLR] le virus et j’en suis sincèrement désolé».

Après l’épreuve qu’il vient de vivre, il exprime sa gratitude: «Je suis guéri et cela, grâce aux médecins sénégalais qui m’ont soigné».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés