Le futur opposant de «l’opposant historique» | Alog News | www.africalog.com
home

Le futur opposant de «l’opposant historique»

Dec 10, 2010

Il ya une semaine, le 3 décembre 2010, les résultats définitifs et sans recours possibles, proclamés par la Cour suprême de Guinée mettait fin à un long processus électoral. Les regards du monde étaient tournés vers un leader, Cellou Dalein Diallo, attendant sa réaction et sa déclaration. Cellou Dalein Diallo, ce jour a demandé à ses militants de rester calme et serein car «la victoire et la défaite sont constitutives de la vie… notre victoire, inéluctable, est seulement différée».

Les prochaines bataille sont proches avec les élections législatives dans quelques mois pour l’UFDG il s’agira d’apprendre les leçons de la défaite à l’élection présidentielle et pour le leader d’assumer son rôle de leader de l’opposition, gagner les élections législatives, être un contre pouvoir constructif au parlement en faisant des propositions.

Un exemple, entre les deux tours, les membres de la Céni, l’institution chargée d’organiser les élections libres et transparentes ont projeté un spectacle malsain. C’est le moment de demander la recomposition de la Céni, le renforcement des compétences pour rendre cette institution plus crédible.

Le nouveau président Alpha Condé a été un opposant à tous les régimes. En tout cas, le nouveau de facto leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo doit assumer ses responsabilités pour que la «victoire différée» soit une réalité avec l’alternance en 2015. – AfricaLog.com

Liens Sponsorisés