Le désormais ancien Président de la Transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté alias El Tigre a quitté Conakry, en fin d’après-midi, pour le Maroc. Il doit y suivre ses soins médicaux, entamé récemment. Le Général Konaté va également rencontrer Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine, à Addis-Abeba. Là, il doit prendre en main la FAA (Force africaine en attente).
Son départ de la Guinée, ce jeudi 23 décembre 2010, se passe deux jours après l’investiture de son successeur démocratiquement élu à la Présidence de la République, Pr Alpha Condé, qui l’a d’ailleurs accompagné à l’aéroport international de Conakry Gbessia. Il y avait aussi plusieurs membres de l’ancienne équipe gouvernementale de la Transition, à la tête de laquelle, était Jean-Marie Doré.
Il a quitté le pays à bord d’un Boeing 737 de la compagnie Royale air-Maroc, juste après avoir serré la main des officiers de l’armée guinéenne et des membres de l’équipe du Premier ministre sortant, Jean-Marie Doré.
La FAA que doit piloter El Tigre Konaté, on le rappelle, est chargée, entre autres à entreprendre « des opérations de soutien à la paix, ainsi que des missions d’intervention dans des cas de génocide, de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, conformément à l’Acte constitutif de l’UA.» Sékouba Konaté sera également le responsable de la planification et de la gestion stratégiques des opérations de soutien à la paix de l’UA.
Sékouba Konaté quitte la Guinée après le début de la formation du gouvernement du Président Alpha Condé, investi le 21 décembre 2010, devant 13 chefs d’Etat africain, dont Jacob Zuma d’Afrique du sud, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Me Abdoulaye Wade du Sénégal.
Il faut le souligner, ce jeudi, le Président Alpha Condé, a nommé son Directeur de cabinet, M. Mohamed Diané, Professeur, secrétaire administratif du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), parti d’Alpha Condé. M. François Lounsény Fall, le Coordinateur de l’Alliance arc-en-ciel qui a porté Alpha Condé à la Présidence de la République, a été lui, nommé Ministre secrétaire général à la Présidence, avec rang de Ministre d’Etat.
Le Général Konaté a reçu des félicitations et des remerciements de la part des Guinéens, auprès desquels, il a acquis la confiance et l’affection, en dépit de toute subjectivité.
-AfricaLog.com