Le professeur Alpha Condé a procédé ce jeudi, 23 décembre 2010 à la prise de ses premiers actes de Président de la République. Ceci , avec la nomination de deux de ses collaborateurs directs. Donc, des membres de son cabinet. Alors que les oreilles des guinéens étaient tendues pour écouter le nom de leur nouveau Premier ministre.
Autre temps, autre style, les actes ont été lus par le Secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara. Cela, vu peut-être que le Secrétaire général de la Présidence n’était pas encore nommé !
Le premier acte était ainsi le décret D/2010/001/PRG/SGG qui a nommé Dr Mohamed Diané, Ministre Directeur de cabinet du Président de la République.
Dr Mohamed Diané est l’un des compagnons de lutte de longue date du Président Alpha Condé.
Le second acte présidentiel était le décret D/2010/002/PRG/SGG qui porte nomination de François Lousény Fall au poste de Secrétaire général de la Présidence de la République avec rang de Ministre d’Etat.
Le promu est un ancien Premier ministre de feu le Président Lansana Conté qui, après sa réélection en décembre 2003, le nomme Premier ministre le 23 février 2004, en remplacement de Me Lamine Sidimé dont il était le Ministre des Affaires étrangères.
Deux mois plus tard, le 24 avril 2004, à l'occasion d'une réunion internationale à Paris, François Lousény Fall présente sa démission à travers une lettre qu’il va faire remettre au général Conté qui, selon des observateurs, a eu du mal à y croire. Et même à s’en remettre.
Diplomate de carrière, Lousény Fall est le Président du Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC). Il était parmi les 24 candidats au premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010 lors duquel scrutin il aura 0,5% des voix.
Il va faire partie des ténors de l’alliance Arc-en-ciel qui a soutenu et conduit le Pr. Alpha Condé à la victoire au second tour de la présidentielle du 7 novembre 2010.
François Lousény Fall est âgé de 61 ans.
- AfricaLog.com