Avant sa démission, ATT a téléphoné au président de l'Assemblée | Alog News | www.africalog.com
home

Avant sa démission, ATT a téléphoné au président de l'Assemblée

Apr 09, 2012

Amadou Toumani Touré, qui a formellement rendu dimanche sa démission de la présidence du Mali, avait auparavant téléphoné au président de l'Assemblée nationale Dioncounda Traoré, appelé à le remplacer, et lui a souhaité bon courage, a-t-on appris dans l'entourage de M. Traoré.

Selon cette source, M. Touré a indiqué à M. Traoré avoir appris son retour au Mali, après deux semaines d'absence, et a salué son discours tenu la veille dans laquelle il a exhorté à l'unité. Il lui a souhaité bon courage pour sa mission à venir.

Elu en 2002 et réélu en 2007, Amadou Toumani Touré a formellement démissionné dimanche après-midi de la présidence de la République conformément à un accord signé deux jours plus tôt entre les militaires qui l'ont renversé le 22 mars et la médiation conduite par le Burkina Faso pour la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Il a assuré démissionner sans pression du tout, de bonne foi et surtout pour l'amour du Mali.

Après cette démission, le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo, doit déclencher le processus pour faire constater la vacance du pouvoir, ce qui permettra d'investir comme chef de l'Etat par intérim Dioncounda Traoré.

M. Traoré, qui préside l'Assemblée nationale depuis 2007, était absent du pays lors du putsch. Il a notamment séjourné au Niger et au Burkina Faso, d'où il est rentré samedi après avoir rencontré le président burkinabè Blaise Compaoré.

Peu après son arrivée à Bamako, il avait reçu la classe politique et avait salué les putschistes pour avoir accepté de rétablir l'ordre constitutionnel comme ils en avaient pris l'engagement, en appelant les Maliens à l'unité.

Je voudrais féliciter ces jeunes officiers qui, quand même, ont eu la sagesse et l'intelligence de comprendre qu'aujourd'hui, notre pays a besoin d'unité, de solidarité. Notre pays a besoin de son armée pour recouvrer l'ensemble de son territoire, avait affirmé Dioncounda Traoré.

Après l'investiture du chef de l'Etat intérimaire par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours, un Premier ministre de transition disposant des pleins pouvoirs sera nommé, avec pour mission de gérer la crise dans le nord du Mali et d'organiser des élections libres, transparentes et démocratiques conformément à une feuille de route à déterminer, avec un gouvernement d'union nationale de transition composé de personnalités consensuelles, selon l'accord. Les putschistes doivent bénéficier d'une amnistie.

Les auteurs du coup d'Etat ont notamment reproché au régime d'ATT une négligence dans la gestion de la crise dans le nord du Mali, et la faiblesse de moyens des forces de défense et de sécurité face à des groupes de rebelles touareg et d'islamistes armés mieux équipés. – AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés