Célébration du RPG-Arc-en ciel avant la bataille des législatives | Alog News | www.africalog.com
home

Célébration du RPG-Arc-en ciel avant la bataille des législatives

Apr 09, 2012

Les 7 et 8 avril, à son siège de Hamdallaye, le RPG-Arc-en ciel a tenu sa première convention nationale. Il résulte de la fusion de 44 autres politiques pour devenir la nouvelle mouvance présidentielle. C’est le Premier ministre qui a présidé la cérémonie d’ouverture, devant des ministres et des conseillers de la présidence de la République, des ténors du RPG venus de Conakry et de l’intérieur, les représentants des sections de l’extérieur ainsi que des partis invités comme l’UPR de Bah Ousmane, le Hafia de Saliou Bella Diallo, l’UDG de Mamadou Sylla, GPT de Kassory Fofana, le PDG-RDA de Mohamed Touré, le PTS de Mamady Diawara.

Les militants ont massivement participés à la rencontre, drapés dans des uniformes jaune, la couleur du parti. Leurs T-Shirts ou pagnes étaient quasiment tous frappés de l’effigie de leur leader, Alpha Condé.

A l’ouverture, sur 420 délégués, 408 ont répondu présents. Le Secrétaire général du RPG, Saloum Cissé, a harangué les militants en ces termes: «Vive le RPG-arc-en ciel ! Ensemble nous vaincrons!». Avant de rappeler que les travaux de la rencontre portent essentiellement sur la naissance du RPG-arc-en ciel, tout nouveau parti politique en Guinée. Selon le Secrétaire général du RPG, ce parti est né de la volonté des militants des partis fusionnés un 22 mars 2012, de voir le RPG grandir et de mettre fin à l’existence des alliances qui existaient depuis le second tour des élections présidentielles. Pour lui, le RPG-arc-en ciel doit jouer pleinement sa partition sur la scène politique guinéenne pour le développement du pays. M. Cissé a souligné aux uns et aux autres qu’ils ne doivent pas complaire dans l’autosatisfaction, mais plutôt ils doivent travailler pour satisfaire les besoins des populations. Pour atteindre les objectifs, dit-il, quatre grandes commissions à savoir la commission communication, la commission préparatifs des élections législatives, la commission sensibilisation et formation des citoyens et la commission diagnostic, bilan et perspectives vont travailler sur les différents thèmes retenus pour la convention. «Les résultats des travaux seront partagés par tous en vue de vaincre aux prochaines élections législatives», a t-il conclu.

Au nom des partis invités, M. Sékou Chérif Fadiga du bureau national de l’UPR a réaffirmé le soutien de son parti à la nouvelle mouvance présidentielle et a rendu un hommage aux défunts Siradiou Diallo et Bâ Mamadou, pour leurs contributions à l’avènement de la démocratie en Guinée. «Au RPG-arc-en ciel et ses alliés de rendre cette démocratie pérenne», a-t-il conclu.

Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a remercié le RPG-arc-en ciel pour ce qu’il fait dans le paysage politique du pays. Il a jeté des fleurs au parti: «Votre parti est un grand parti. C’est un parti qui est persévérant. C’est un parti qui a de grands militants et c’est un parti rassembleur». Selon lui, les chantiers sont nombreux et ouverts un peu partout à travers la Guinée. «Quand nous sillonnons aujourd’hui tout le pays, c’est l’unité qu’on voit» a-t-il soutenu. Pour lui, ceux qui ont intérêt que le pays avance, n’ont pas intérêt qu’il soit divisé. Il a demandé une minute de silence à la mémoire de toutes les personnes qui se sont battues pour l’avènement de la démocratie en Guinée. Les travaux des commissions ont clos la journée.

Seconde journée!

Le 8 avril, la convention nationale du nouveau parti présidentiel s’est achevée avec faste au siège du désormais ex-RPG. Dr Mohamed Diané, ministre Directeur de cabinet de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre Chef de cabinet et porte parole de la présidence, Joe Sidibé, Conseiller chargé de mission à la Présidence, des ministres et des leaders d’autres partis alliés, à l’image de Mamadou Sylla de l’Union Démocratique de la Guinée, n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.

C’est Saloum Cissé, le Secrétaire général du RPG qui a clos la rencontre. La résolution finale de ladite convention indique que 45 partis politiques se sont fondus au RPG arc-en-ciel, mais n’a fourni aucune liste par rapport à ces partis. Du moins, pour le moment.

La rencontre aura permis aux participants de se retrouver, de faire le diagnostic du pouvoir d’Alpha Condé depuis son arrivée au pouvoir. Selon Saloum Cissé, la rencontre a permis également aux participants «de réfléchir et d’échanger sur les modalités et critères de désignation des candidats à la députation.»

Un bilan positif des quinze mois de gestion du pouvoir par le Président, Alpha Condé a été dressé. Les femmes ont salué la création d’un cadre juridique qui serait favorable à la création «d’un climat propice pour les investissements nationaux et étrangers, sur la base d’un principe gagnant-gagnant.» Elles ont réaffirmé leur soutien et leur mobilisation derrière le Président Alpha Condé, «pour une majorité à la future Assemblée nationale. Merci au Président de la République pour l’acte salvateur qu’il vient de poser en faveur des femmes militantes en mettant à leur disposition un crédit de 134 milliards de francs guinéens sur la base d’un taux référentiel de remboursement, pour le financement de leurs activités diverses, génératrices de revenus… » ont-elle déclaré, par la voix de Mme Madeleine Théa.

Mais les observateurs ont noté l’absence des alliés de taille qui se sont abstenus de se fondre dans le RPG arc-en-ciel. Il s’agit notamment des leaders: Ibrahima Kassory Fofana, de Guinée pour Tous, de Bah Ousmane de l’Union pour le Progrès et le Renouveau, de Papa Koly Kourouma, candidat du Rassemblement pour la Défense de la République à la présidentielle de 2010 et allié du candidat Alpha Condé au second tour, Mamadou Sylla de l’Union Démocratique de Guinée.

Mais le grand absent est Lansana Kouyaté, du Parti de l’Espoir pour le Développement National, qui a formé avec d’autres leaders politiques, l’ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès), un bloc de l’opposition. Les raisons de ces vagues de contestations et de ces départs seraient multiples. Pour certains, leurs partis ne vont pas fusionner avec le RPG-arc-en-ciel qu’ils ont contribué à mettre en place, alors que leurs partis ont de l’avenir, estiment-ils. D’aucuns pensent qu’ils disposent de militants qui leur permettront d’avoir des représentants au sein de la future assemblée nationale. Alors qu’ils étaient perçus comme des alliés qui allaient continuer à accompagner le Président Alpha Condé pour avoir, dit-on, contribué à son élection à la présidence de la République, à travers l’Alliance arc-en-ciel, lors du second tour de l’élection présidentielle de 2010. Le nouveau RPG-Arc-en-ciel pense qu’il a la capacité de mobiliser et de rassembler et son président veut une majorité écrasante à la future Assemblée nationale.

En réalité, les dissidences sont telles que ce sont quarante cinq petits partis politiques, (de par leurs poids sur le terrain), qui auraient accepté de former le RPG-Arc-en-ciel. Au cours des alliances du second tour, les slogans du RPG étaient de 116 partis alliés avec le soutien de plus de 200 associations et mouvements de jeunes et de femmes. Les législatives de juillet 2012 seront un test pour le RPG-Arc-en-ciel.

Il est à souligner que les résolutions de la première convention nationale du RPG n’ont pas donné la liste des partis qui forment la nouvelle majorité présidentielle. Son leader ne sera pas connu aussi avant les élections législatives: «C’est tôt de parler de chef de file du RPG-Arc-en-ciel. Pour le moment, nous avons la fusion de toutes les structures des différents partis qui forment le nouveau RPG-Arc-en-ciel. Quand toutes les conditions seront réunies, en ce moment, le parti désignera le chef de file…» a confié François Lounsény Fall, ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence, dont le parti a rejoint le RPG-arc-en-ciel. Mais, après «les élections législatives, le RPG Arc-en-ciel convoquera un congrès national qui mettra en place, les instances du parti…», confirme Dr Mohamed Diané, ex Secrétaire administratif du RPG, actuel ministre Directeur de cabinet de la présidence.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés